Rechercher

🔔 Comment faire une Détox ?

Dernière mise à jour : 1 févr.

Commencer l’année par une détox, une très bonne résolution !


Après la période des fêtes, rien de tel qu’une petite détox pour retrouver légèreté & vitalité !


Les repas de fin d’année rimes souvent avec nourriture & alcool en excès, qui fatigue l’organisme tout entier & notamment le foie.

Pour retrouver de l'énergie, un teint sans imperfections & une digestion sans complication, il est préférable de réduire les quantités consommées, de les alléger et de laisser le temps à l’organisme de récupérer !



Zoom sur les toxines


Les toxines désignent des substances toxiques en excès dans le corps et qui empêchent le bon fonctionnement de l'organisme. Elles peuvent être endogènes ou exogènes :


• Les toxines endogènes sont des déchets qui proviennent de notre propre métabolisme. Le stress physique, les allergies, les excès alimentaires ou encore un déséquilibre de la flore intestinale peuvent favoriser ces toxines.

• Les toxines exogènes sont des déchets qui proviennent de l’extérieur et passent principalement par la peau ou par les intestins. Les additifs alimentaires, la pollution, le tabac, les pesticides, les solvants, les médicaments, l’alcool ou encore les métaux lourds favorisent ces toxines.


La détoxification de l'organisme


Pour se défendre, notre organisme a mis en place des mécanismes naturels en rejetant ces molécules pathogènes par le biais d’organes qui jouent un rôle primordial dans le processus d’élimination des toxines (les organes émonctoires) :

les reins, le foie, les intestins, les poumons et la peau.


Afin de les aider à assurer parfaitement leurs fonctions de digestion et d’élimination, il est essentiel de prendre soin de ces organes.


Une cure détox a pour but de soutenir ces mécanismes & nettoyer le corps en dégradant les toxines & autres substances toxiques qui ralentissent le métabolisme et conduisent parfois à certains troubles de santé.



Quand faire une Détox?


Il est recommandé d’effectuer une cure détox lorsque les fonctions d’élimination naturelle du corps humain ralentissent, c’est-à-dire aux changements de saison (automne, printemps) ou encore en période de stress ou après une période d’excès alimentaires.


Signes qui peuvent alerter ;

- fatigue persistante

- sommeil perturbé

- ventre ballonné

- jambes lourdes

- problèmes de peau

- teint terne

- cellulite

- douleurs articulaires

- allergies

- irritabilité

- dépression



Comment détoxifier son organisme ?


Une cure détox peut être faite de plusieurs façons.

Par un allégement alimentaire, avec des compléments alimentaires détoxifiants de préférence naturel, une monodiète ou un jeûne.


Son rôle est d’aider les organes émonctoires à éliminer les toxines pour ne pas fatiguer l'organisme et engendrer certain symptômes voir des pathologies.


En parallèle, une bonne hygiène de vie est fortement conseillée : activité sportive régulière, bonne hydratation, alimentation équilibrée et une vie loin du stress, du tabac et de la pollution.


D’une manière générale, tout le système digestif est impacté mais le foie l'est tout particulièrement par les excès alimentaires & l’alcool sans oublier le stress. Pour aider le système digestif, plusieurs plantes peuvent être conseillées :

  • La réglisse, sous forme de poudre, d’infusion ou de décoction, pour lutter contre les brûlures d’estomac et les troubles digestifs.

  • Le radis noir, une plante détoxifiante, qui lutte efficacement contre les ballonnements, les brûlures d’estomac ou les nausées. Une petite dose de jus de radis noir dès le réveil pendant quelques jours seront bénéfiques.

  • Les infusions contenant de la badiane (anis étoilé) ou des graines de fenouil peuvent soulager les ballonnements et les crampes abdominales, tout en favorisant la digestion.

  • La menthe poivrée, sous forme d’huile essentielle, d’infusion ou de teinture, contre les troubles digestifs.

  • Pour faciliter l’évacuation de la bile produite en grandes quantités à cause des excès, l’huile essentielle de romarin, le jus de citron ou la poudre de curcuma sont très efficaces.

  • L’artichaut, en poudre ou en infusion, qui est utilisé depuis l’Antiquité pour faciliter la digestion.


Grâce à un accompagnement personnalisé en Naturopathie, découvrez qu'elle détox vous serez la plus bénéfique !


Note ;


Si vous souhaitez perdre du poids sainement, et que vous stagnez, une détox personnalisée peut relancer votre métabolisme.


N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.