Rechercher

🔔 Comment faire une DĂ©tox ?

DerniÚre mise à jour : 1 févr.

Commencer l’annĂ©e par une dĂ©tox, une trĂšs bonne rĂ©solution !


AprĂšs la pĂ©riode des fĂȘtes, rien de tel qu’une petite dĂ©tox pour retrouver lĂ©gĂšretĂ© & vitalitĂ© !


Les repas de fin d’annĂ©e rimes souvent avec nourriture & alcool en excĂšs, qui fatigue l’organisme tout entier & notamment le foie.

Pour retrouver de l'Ă©nergie, un teint sans imperfections & une digestion sans complication, il est prĂ©fĂ©rable de rĂ©duire les quantitĂ©s consommĂ©es, de les allĂ©ger et de laisser le temps Ă  l’organisme de rĂ©cupĂ©rer !



Zoom sur les toxines


Les toxines dĂ©signent des substances toxiques en excĂšs dans le corps et qui empĂȘchent le bon fonctionnement de l'organisme. Elles peuvent ĂȘtre endogĂšnes ou exogĂšnes :


‱ Les toxines endogĂšnes sont des dĂ©chets qui proviennent de notre propre mĂ©tabolisme. Le stress physique, les allergies, les excĂšs alimentaires ou encore un dĂ©sĂ©quilibre de la flore intestinale peuvent favoriser ces toxines.

‱ Les toxines exogĂšnes sont des dĂ©chets qui proviennent de l’extĂ©rieur et passent principalement par la peau ou par les intestins. Les additifs alimentaires, la pollution, le tabac, les pesticides, les solvants, les mĂ©dicaments, l’alcool ou encore les mĂ©taux lourds favorisent ces toxines.


La détoxification de l'organisme


Pour se dĂ©fendre, notre organisme a mis en place des mĂ©canismes naturels en rejetant ces molĂ©cules pathogĂšnes par le biais d’organes qui jouent un rĂŽle primordial dans le processus d’élimination des toxines (les organes Ă©monctoires) :

les reins, le foie, les intestins, les poumons et la peau.


Afin de les aider Ă  assurer parfaitement leurs fonctions de digestion et d’élimination, il est essentiel de prendre soin de ces organes.


Une cure détox a pour but de soutenir ces mécanismes & nettoyer le corps en dégradant les toxines & autres substances toxiques qui ralentissent le métabolisme et conduisent parfois à certains troubles de santé.



Quand faire une DĂ©tox?


Il est recommandĂ© d’effectuer une cure dĂ©tox lorsque les fonctions d’élimination naturelle du corps humain ralentissent, c’est-Ă -dire aux changements de saison (automne, printemps) ou encore en pĂ©riode de stress ou aprĂšs une pĂ©riode d’excĂšs alimentaires.


Signes qui peuvent alerter ;

- fatigue persistante

- sommeil perturbé

- ventre ballonné

- jambes lourdes

- problĂšmes de peau

- teint terne

- cellulite

- douleurs articulaires

- allergies

- irritabilité

- dépression



Comment détoxifier son organisme ?


Une cure dĂ©tox peut ĂȘtre faite de plusieurs façons.

Par un allégement alimentaire, avec des compléments alimentaires détoxifiants de préférence naturel, une monodiÚte ou un jeûne.


Son rĂŽle est d’aider les organes Ă©monctoires Ă  Ă©liminer les toxines pour ne pas fatiguer l'organisme et engendrer certain symptĂŽmes voir des pathologies.


En parallÚle, une bonne hygiÚne de vie est fortement conseillée : activité sportive réguliÚre, bonne hydratation, alimentation équilibrée et une vie loin du stress, du tabac et de la pollution.


D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, tout le systĂšme digestif est impactĂ© mais le foie l'est tout particuliĂšrement par les excĂšs alimentaires & l’alcool sans oublier le stress. Pour aider le systĂšme digestif, plusieurs plantes peuvent ĂȘtre conseillĂ©es :

  • La rĂ©glisse, sous forme de poudre, d’infusion ou de dĂ©coction, pour lutter contre les brĂ»lures d’estomac et les troubles digestifs.

  • Le radis noir, une plante dĂ©toxifiante, qui lutte efficacement contre les ballonnements, les brĂ»lures d’estomac ou les nausĂ©es. Une petite dose de jus de radis noir dĂšs le rĂ©veil pendant quelques jours seront bĂ©nĂ©fiques.

  • Les infusions contenant de la badiane (anis Ă©toilĂ©) ou des graines de fenouil peuvent soulager les ballonnements et les crampes abdominales, tout en favorisant la digestion.

  • La menthe poivrĂ©e, sous forme d’huile essentielle, d’infusion ou de teinture, contre les troubles digestifs.

  • Pour faciliter l’évacuation de la bile produite en grandes quantitĂ©s Ă  cause des excĂšs, l’huile essentielle de romarin, le jus de citron ou la poudre de curcuma sont trĂšs efficaces.

  • L’artichaut, en poudre ou en infusion, qui est utilisĂ© depuis l’AntiquitĂ© pour faciliter la digestion.


Grùce à un accompagnement personnalisé en Naturopathie, découvrez qu'elle détox vous serez la plus bénéfique !


Note ;


Si vous souhaitez perdre du poids sainement, et que vous stagnez, une détox personnalisée peut relancer votre métabolisme.


N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.



Cet article ne substitue pas une consultation & ni l'avis de votre médecin traitant.