Rechercher

🌳 Détox sève de bouleau / Détox de printemps

Dernière mise à jour : 16 mars

Quésaco ? Pourquoi ? Quand ? Comment ? Pour qui ?


Quésaco ?


La sève de bouleau est une eau végétale obtenue par une entaille dans l’écorce de l’arbre lors de la montée de sève.

C’est donc un produit naturel, comestible, qui n’a subi aucun traitement, attention toutes fois aux laboratoires peu scrupuleux.


La sève de bouleau est à distinguer du jus de bouleau, qui est lui obtenu par décoction de feuilles de bouleau séchées, et dont la teneur en éléments bénéfiques est moins importante.



Pourquoi faire une cure de sève de bouleau?


Pour "purifier" l'organisme en libérant les toxines accumulées pendant l’hiver, qui contribuent aux surcharges qui épaississent le sang, la lymphe & densifient la circulation.

Elle contribue notamment à l’élimination de l’acide urique, du cholestérol & permet donc d’effectuer

un "nettoyage" de l’organisme en drainant les organes émonctoires (reins, poumons, foie, peau...) & le sang.


Important avantage ; "la sève de bouleau est une des seules cures détox qui ne fatigue pas car elle est riche en minéraux & oligo-éléments. De ce fait, elle stimule & reminéralise l'organisme en même temps qu'elle le détoxifie".


En effet, au-delà de ses vertus détox, la sève de bouleau a une action tonifiante & fortifiante grâce à sa richesse en sels minéraux & vitamines ;


Vitamines : A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1

Minéraux : magnésium, potassium, calcium, silicium, sélénium, phosphore, lithium, zinc, …


Ce qui permet au corps de reconstituer les stocks épuisés entre autres par l’hiver & soi-disant passant, par la conjoncture actuelle vectrice de stress qui nous acidifie fortement et donc affaiblie l'organisme.


Alcalinisante, elle est une aide précieuse pour les personnes au terrain acide.



Quand faire la cure de sève de bouleau ?

Au printemps !


Vous sentez ce petit regain d'énergie après l'hiver ?

(si ce n'est pas le cas et que la fatigue vous mène par le bout du nez, je vous invite à me consulter rapidement pour trouver la cause & des solutions naturelles adaptées)

Ce regain d’énergie est idéal pour affronter une détox qui permettra de nettoyer vos organes.


Il en va de même pour la nature...elle se réveille.

C'est le moment où la sève monte pour le bouleau & tous les gros arbres en général.


La sève est directement récoltée dans les bouleaux en moyenne entre le 15 mars & le 15 avril.

Les producteurs percent l'écorce de l'arbre, mettent un tuyau & récolte la sève, ce qui en fait un produit brut.



Comment faire une cure de sève de bouleau ?


La sève de bouleau, aussi appelée "eau de bouleau" est commercialisée en France sous deux manières : la sève fraîche ou la sève stabilisée.


Cure de sève fraîche

La sève fraîche est récoltée par des artisans, conservée au réfrigérateur et consommée sous 3 à 4 semaines maximum.(son temps de commercialisation est ainsi très court)

Au début le goût de la sève est quasiment neutre et plus le temps passe, plus il y a une bio fermentation, plus le goût devient particulier.

A noter cependant que plus la sève fermente, plus elle déploie ses principes actifs. Donc si le goût n'est pas bon, ses bienfaits sont au maximum !


Dose : faire une cure de 3 trois semaines (minimum 10 jours) en prenant entre 150 ml à jeun avant le petit-déjeuner. / Ou voir posologie sur Flacon.


Cure de sève de bouleau stabilisée

Cette sève est stabilisée avec du jus de citron, des bourgeons de plantes & de l'alcool végétal pour stabiliser la fermentation de la sève.

L'avantage c'est qu'elle se conserve plus longtemps & peut être consommée toute l'année sans besoin d'être mise au frais.

Elle a les mêmes vertus que la sève fraîche avec un peu moins d'action & de principes actifs puisque la fermentation n'est plus la même.


Dose : faire une cure de 3 trois semaines (minimum 10 jours) en versant 3 bouchons dans un litre d'eau que l'on boit tout au long de la journée. / Ou voir posologie sur Flacon.



Pour qui s'adresse la cure de sève de bouleau ?