Rechercher

🌱 Naturo Quèsaco ?

Dernière mise à jour : 26 janv.

🔎 Origine de cette médecine traditionnelle


L'origine de la naturopathie


La naturopathie puise son origine dans la Grèce antique avec Hippocrate, père de toute la médecine traditionnelle occidentale. On considère ce dernier comme étant le Père de la naturopathie.

Mais dans les faits la naturopathie est née en 1902, au moment où Benedict Lust, un immigrant allemand, a fondé à New York l'American School of Naturopathy. Cette école a rapidement pris de l'ampleur, si bien qu'en 1919, Lust a également fondé l'American Naturopathic Association.


L'étymologie du mot naturopathie


Le mot « naturopathie » a été forgé, en 1895, par un Allemand du nom de John H. Scheel.

Il est formé des mots « nature » et « path ». Ce mot signifie le sentier de la nature. Scheel a voulu donner un nom à cette réalité selon laquelle la santé ne peut que découler du respect de la nature. Pour Scheel, il était fondamental de suivre le sentier que nous indique la nature.


Des individus, ignorant tout de l'étymologie réelle du mot naturopathie, relient le suffixe « path » au mot grec « pathos » qui signifie souffrance ou maladie. C'est une erreur flagrante qui témoigne d'une méconnaissance totale de l'histoire de la naturopathie.


Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé


La naturopathie est reconnue comme une médecine traditionnelle, c'est est une approche holistique.

C'est à dire qu'elle consiste à prendre en compte l’être humain dans sa globalité & d’agir, non pas sur les symptômes, mais sur leur origine (cause).


Elle est ainsi classée parmi les médecines traditionnelles du monde, aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique.


Le but du naturopathe est de renforcer & d'équilibrer le corps grâce à des techniques naturelles. C'est une médecine alternative et préventive.


Reconnaissance en France


En France, le métier de naturopathe peut être exercer par N'IMPORTE QUI, c'est une profession non réglementée, non reconnue par le ministère de la santé. C'est une profession commerciale. Elle n'a aucune reconnaissance dans le domaine de la santé et, par conséquent, ne bénéficie d'aucuns contrôles.

C'est pourquoi il est important de savoir si votre naturopathe est bien certifié.


La profession de naturopathe est officiellement acceptée, et même remboursée, dans les pays européens comme l'Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Suède, le Portugal etc. Dans certains pays comme au Canada, il est même culturel de consulter un Naturopathe en prévention ou pour bénéficier d'un accompagnement naturel.


Quels sont les principes défendus en naturopathie ?


Le premier de ces piliers de la naturopathie, « Primum non nocere » « D’abord ne pas nuire », se traduit par le fait que le praticien doit avant tout observer & accompagner la personne venue le consulter. Trouver la cause des maux est alors une priorité pour le naturopathe qui préfère traiter l’origine du problème plutôt que ses conséquences, optimisant alors les chances de voir définitivement disparaitre les symptômes.

« Vix medicatrix naturae » « La nature est guérisseuse ». En naturopathie, on part du principe qu'un corps humain en bonne santé possède un pouvoir auto-guérisseur, pour lutter contre les maux qui le rongent. Sous réserve d'appliquer les facteurs naturels de santé, chaque « personne » ayant une vitalité suffisante est en mesure de combattre son mal et de revenir à la santé.

Le rôle du naturopathe est alors de trouver les leviers qui vont permettre d’accéder à ce rééquilibrage en levant toutes les barrières qui peuvent venir gêner le processus.

« Tolle causam » « Identifier et traiter la cause ». En naturopathie, le principal critère de guérison réside dans la détermination de la cause des symptômes. C'est pour cela que nous procédons à une anamnèse complète. L'anamnèse est questionnaire, portant sur les différents systèmes du corps humain de la personne, les antécédents médicaux & le patrimoine génétique. Chaque personne étant différente, toutes consultations est personnalisée.

« Docere » « Enseigner ». En agissant comme un éducateur de santé, le naturopathe va vous enseigner une nouvelle façon de prendre soin de vous dans votre unicité & votre globalité (physique & psychique). Une nouvelle hygiène de vie adaptée à son profil et permettant au “malade” de comprendre le rôle de toutes les interactions émotionnelles, physiques et psychologiques dans l’apparition de ses maux.

C'est votre implication qui influencera votre degré de vitalité.


Par des techniques de gestion du stress, de relaxation, de contrôle des émotions, de rééquilibrage alimentaire & par des conseils pour une meilleure hygiène de vie en général, le thérapeute naturopathe va agir de façon globale sur l’organisme.



Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter.


Elodie Duthilleul, Naturopathe Hygionomiste® Certifiée IFN Québec


_________________________________________________________________________________

📝Blog santé naturelle

🥑Cuisine Healthy

👩‍🔬Ateliers à thèmes

💰Tarif préférentiel

🎁Concours

✨Abonnez-vous GRATUITEMENT au site pour ne rien manquer ; 👇