Rechercher

La recette miracle pour perdre du poids ?

Stopper les régimes !


On sait aujourd'hui, que statistiquement les tentatives de régime amaigrissant ne donnent pas plus de 10% de réussites !


Pourtant à l'approche de l'été, la quête de la pilule magique commence !


Malheureusement, « iI n’y a pas de formule magique pour maigrir », estiment le Pr Luc Cynober, pharmacien & chef de service à l’hôpital Cochin, à Paris, et le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste, dans leur livre "Tout sur les compléments alimentaires" (éd. Odile Jacob).

« Aucun complément alimentaire n’a jusqu’à présent fait la preuve d’un pouvoir amaigrissant significatif. »


Les fabricants ne sont d’ailleurs pas tenus de prouver leur efficacité au travers d’essais sur l’humain, puisque ces produits sont considérés comme des aliments & non des médicaments.


Le Graal ; la perte de poids à long terme


Tous ceux qui sont passés par les régimes connaissent bien les phases « yoyo », ou les périodes de diète alternant avec des phases de laisser-aller.


De là, vient tout le problème...


En tant que naturopathe, je considère les régimes amaigrissants comme néfastes, voir dangereux.


Les risques ;

- développer des troubles alimentaires

- augmenter le risque de surpoids (à cause des frustrations)

- fonte musculaire et/ou osseuse

- carences

- ne plus être à l'écoute de ses besoins physiologiques

- mal-être psychologique


Et le pire de tous... donner de mauvaises références alimentaires à nos enfants.


Nourriture synonyme de plaisir !


Les chiffres sont sans appel:


Pour 92% des Français, manger «est un plaisir» !

Selon un sondage Harris Interactive pour la Fondation Nestlé France.

Et 57% d'entre nous prennent même «beaucoup de plaisir» en mangeant, particulièrement la tranche 35-49 ans.


Définition du dictionnaire Le Robert :

Nourriture ; Ce qui entretient la vie d'un organisme en lui procurant des substances à assimiler.



"Bien trop souvent manger est synonyme de plaisir, commencez déjà par changer cet état d'esprit serait forcément bénéfique".

(sans être dans l'extrême ; )


Plus de 6 Français sur 10 déclarent avoir des kilos à perdre (soit 62% de la population)



Comment la Naturopathie favorise la perte de poids saine ?


En Naturopathie Hygionomiste® que je pratique, nous nous appuyons sur nos connaissances en biologie, physiologie, trophologie (science de l'alimentation) & en neuropédagogie humaine de façon holistique (personne dans sa globalité).


Notre travail, consiste à chercher la ou les causes de cette surcharge avant de s'attaquer aux méthodes pour la perte de poids & à un rééquilibrage alimentaire.


En effet les raisons peuvent relever d'un problème hormonal (un dérèglement métabolique, ménopause, thyroïdes, pilule…), un choc psychologique (séparation, perte d'emploi, décès…), une sédentarité (manque d'exercice physique). D'autres facteurs peuvent influencer la prise de poids tels que : l'âge, le sexe, le manque de sommeil, le stress, les médicaments….

La naturopathie va pouvoir intervenir sur toutes ces variables afin de favoriser la perte de poids.


Et surtout avec la naturopathie on ne parle pas de régime, mais plutôt de réforme (rééquilibrage alimentaire) sans « restriction ou frustration» mais plutôt dans une logique d'apport nutritionnel complets (minéraux, oligo-éléments, lipides…), en introduisant des combinaisons alimentaires favorisant la perte de poids, tout en gardant la notion de plaisir qui est importante mais non prioritaire à notre bonne santé.



Comment ça se passe ?


Grâce à une anamnèse (questionnaire portant sur votre personne, vos habitudes & vos antécédents médicaux), nous allons réaliser un bilan Naturopathique complet afin de mettre en place un programme individualisé & personnalisé.

Ce programme global va comporter un certain nombre de techniques dans le but de créer une synergie afin de favoriser la perte de poids.


Pendant l'accompagnement, le facteur psycho-émotionnel étant important pour la perte de poids, je reste à votre écoute si besoin, pour vous guider aux mieux dans votre démarche.


"La perte de poids en naturopathie est une méthode naturelle, progressive & surtout durable".



Elodie Duthilleul, Naturopathe Hygionomiste® certifiée